clé coincée dans la serrure

Que faire lorsque la clé est coincée dans la serrure ?

Lorsque la clé se retrouve coincée dans la serrure, le problème est généralement lié à l’état de délabrement soit de la clé, soit de la serrure. En fait, la serrure et la clé sont des objets métalliques qui se dégradent au fil du temps. Si le propriétaire ne veille pas à un entretien régulier, la serrure et la clé peuvent subir l’effet des intempéries. C’est ainsi que ces éléments peuvent se rouiller ou s’oxyder à cause de l’humidité. Si la serrure n’est pas lubrifiée, son mécanisme peut également s’enrailler. Ce qui fait que la clé peut se coincée lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte.

Présenté ainsi, le problème à l’air anodin. Pourtant, à cause d’une clé bloquée dans la serrure, vous pouvez vous retrouver confronté à des situations stressantes. Imaginez par exemple que la clé soit coincée alors que vous avez un rendez-vous professionnel urgent. Serez-vous en mesure de laisser votre porte avec la clé dessus ? Bien évidemment que non. Au lieu de cela, vous devez plutôt chercher une solution rapide et efficace à votre problème de serrure. Alors, vous vous demandez ce qu’il y a lieu de faire lorsque la clé est coincée dans la serrure ? Voici quelques astuces simples pour remédier à ce problème.

Lubrifier le cylindre de la serrure

Lubrifier le cylindre

La fréquence d’utilisation d’une serrure varie d’une porte à une autre. En général, les serrures les plus utilisées sont celles qui sont installées sur la porte d’entrée, la porte de la salle de bains ou des toilettes, ainsi que celle de la chambre. Les portes de garage et la cave sont quant à elles très peu utilisées. Mais quelle que soit la position de la serrure, celle-ci est exposée aux courants d’air et des fois à l’humidité.

Comme vous pouvez bien l’imaginer, l’humidité accélère le développement de la rouille sur la serrure. Le cylindre peut être affecté par cette oxydation, et se bloquer au point de retenir la clé lors de l’ouverture de porte. Si jamais vous vous retrouvez confronté à un tel problème, vous devez lubrifier le cylindre de la serrure. Pour cela, il vous suffit d’y injecter du lubrifiant pour serrure. Certaines huiles lubrifiantes sont vendues en spray ; ce qui facilite davantage leur application.

D’autres encore sont disponibles dans des flacons avec tube à injecter. La plupart du temps, quelques gouttes du produit suffisent pour lubrifier la serrure et libérer la clé coincée. Il faut cependant éviter l’utilisation des produits inadaptés car ils pourraient davantage accentuer le problème. A ce sujet, il est recommandé d’éviter les lubrifiants gras qui se solidifient lorsque la température baisse.

Et si la clé est cassée dans la serrure ?

clé cassée dans la serrure

Une clé coincée dans la serrure peut se casser si on force lors de la tentative d’ouverture. Et si la clé se casse dans la serrure, il faudra alors retirer le bout qui est coincé dans le cylindre. L’extraction d’une clé cassée n’est pas une tâche facile à réaliser. Cependant, plusieurs techniques peuvent vous permettre d’y arriver.

La première méthode consiste à appliquer de la colle sur le bout extérieur de la clé. Ensuite, il faut insérer ce bout de métal dans le cylindre et attendre que ça colle. Une fois que vous serez que ça tient, vous devez essayer d’extraire la clé en tirant.

L’autre moyen de retirer une clé cassée et coincée dans la serrure est de se servir d’un tournevis, d’une grosse aiguille ou d’une pince à épiler. Une fois que vous avez choisi le bon outil, vous devez :

  • Insérer le tournevis au-dessus de a clé,
  • Introduire l’aiguille dans l’orifice,
  • Tourner dans le sens d’ouverture,
  • Tirer le bout de métal grâce au tournevis et à l’aiguille.

Démonter la serrure pour remplacer le cylindre

Un problème de clé coincée dans la serrure peut être plus compliqué que cela n’y parait. Et si la lubrification de la clé ne suffit pas, le démontage de la serrure sera alors nécessaire. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un tournevis. Cet outil vous permettra de deviser les fixations de la serrure. Le démontage de la serrure est un exercice relativement facile à réaliser. C’est le remplacement du cylindre qui nécessite quant à lui une certaine technicité. Ce qui fait que vous pourrez avoir besoin de l’assistance d’un serrurier.

Le serrurier peut remplacer un cylindre de serrure sans aucune difficulté. En tant que prestataire de serrurerie, il connait les différentes composantes de ce système de fermeture et sait également quelle pièce de rechange va correspondre à la serrure. D’autre part, le remplacement d’un cylindre doit toujours se faire à l’identique. Le serrurier saura donc quelle pièce de rechange choisir pour que la serrure fonctionne normalement.

Lors de l’intervention, le serrurier peut également vous dire comment prendre soin de votre serrure. En général, un entretien régulier suffit à éviter la dégradation des serrures et par la même occasion, les cas de clé coincée. Il suffit par exemple d’injecter quelques gouttes d’huile dégraissante ou lubrifiante pour garder le mécanisme de la serrure en bon état.