demande de devis serrurerie

Pourquoi demander un devis à un serrurier ?

En dehors du dépannage serrurerie courant qui ne coûtent pas plus de quelques dizaines d’euros, le coût des travaux de serrurerie est éventuellement important. La note est d’autant plus salée lorsque le travail à faire n’a pas été évalué correctement dès le départ. Ainsi pour estimer l’importance des travaux à faire et leur coût global, le serrurier a pour habitude de se rendre sur le terrain. C’est ainsi qu’il parvient à élaborer un devis de serrurerie clair et suffisamment détaillé pour rassurer le client. Alors, vous vous demandez pourquoi demander un devis à un serrurier ? Cet article vous permettra de comprendre quel est l’importante de ce document.

Demander un devis de serrurerie pour obtenir une estimation chiffrée

estimation chiffrée

De manière générale, on parle de devis de serrurerie ou d’estimation chiffrée. Ce document permet à la personne qui souhaite bénéficier d’une prestation de serrurerie de savoir quel est le montant à payer pour avoir droit au service souhaité. En demandant un devis à son serrurier, vous pourrez donc déterminer si oui ou non vous êtes en mesure de régler la facture. Si vous vous adressez à un prestataire de serrurerie, vous aurez droit à un devis gratuit et sans engagement. En général, un professionnel de la serrurerie donne la possibilité à ses clients d’obtenir un devis par téléphone ou par mail. Il peut également envoyer un technicien sur le terrain pour une expertise.

Pour obtenir un devis serrurier, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Vous pouvez contacter votre prestataire de serrurerie par téléphone, par mail ou demander un rendez-vous. Le téléphone est en effet un moyen de communication à la fois rapide et efficace. Quelques secondes suffisent souvent pour obtenir l’information souhaitée. L’autre avantage de l’appel téléphonique c’est qu’il limite les déplacements. De ce fait, si vous souhaitez savoir rapidement combien coûte l’entretien d’une serrure ou la rénovation d’une porte, vous pouvez passer un coup de fil à un votre serrurier sans hésiter.

Moins rapide que le téléphone, mais tout aussi efficace, la messagerie électronique permet également aux personnes qui souhaitent réaliser des travaux de serrurerie chez eux d’obtenir une estimation chiffrée de ces travaux. Avec le mail, vous pouvez donner plus d’informations au technicien.

Le devis serrurier élaboré à la suite de l’intervention du serrurier reste cependant plus fiable que le devis téléphonique ou par mail. A cet effet, dans les autres cas, le client est invité à décrire quelle est la nature de son problème de porte ou de serrure, et quels sont ses besoins. En tant que profane, il n’est pas toujours en mesure d’apprécier la gravité ou la subtilité du problème de serrurerie. Pourtant, avec son œil plus avisé, le serrurier peut déterminer exactement ce qu’il y a lieu de faire. Ce qui lui permettra de proposer un devis sur la base des informations pertinentes.

Demander un devis pour comparer les différents tarifs des serruriers

comparaison tarif serrurerie

Le tarif serrurier varie généralement d’un prestataire de services à un autre. Ainsi, dans le cadre de la réalisation des travaux de serrurerie dans votre logement, demander plusieurs estimations peut vous aider à choisir le prestataire le moins cher. L’estimation chiffrée peut se faire de manière orale. Ceci dit, lorsque le coût des travaux de serrurerie s’élève déjà à plus d’une centaine d’euros, le serrurier a pour obligation de remettre un devis physique.

En fait, le devis serrurerie est un gage de bonne foi de la part du prestataire. C’est un moyen pour le prestataire de rassurer le client de son sérieux. Par ailleurs, il peut arriver que le prix des travaux soit modifié par le serrurier. C’est le cas par exemple lorsqu’une intervention de dépannage de serrure découle sur un remplacement de cylindre ou de serrure. Quels qu’en soient les cas, le client est informé de la situation et est invité à donner son accord.

Demander le devis pour la prise en charge assurance

assurance habitation

L’une des fonctions, et non des moins importantes du devis est qu’il sert de justificatif pour la prise en charge des travaux de serrurerie. A ce sujet, si jamais vous êtes victime d’une effraction de domicile au cours de laquelle votre serrure ou votre porte est endommagée, le technicien qui se charge de la réparation devra nécessairement vous remettre un devis. Certaines compagnies d’assurances proposent à leurs assurés une liste de prestataires à contacter dans de telles circonstances.

Alors, vous souhaitez que la remise en état ou le remplacement serrurerie à la suite d’une effraction de domicile soit couverte par votre assurance ? Vous devez fournir quelques justificatifs à votre assureur. Il s’agit en l’occurrence :

  • Du devis serrurerie,
  • Des factures de tout nouveau matériel de serrurerie (privilégier les articles neufs),
  • D’une déclaration auprès du commissariat ou du poste de police le plus proche,
  • Des photos de l’incident,
  • Etc.

D’autres documents supplémentaires peuvent être demandés. Pour plus amples informations à ce sujet, vous n’aurez qu’à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance. A défaut, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre serrurier de quartier.