Mon rideau métallique électrique est bloqué : que faire ?

Les rideaux métalliques sont de véritables alliés pour la sécurisation des boutiques, entrepôts et autres espaces commerciaux. Grâce à leur tablier dépliant, ces systèmes de fermeture peuvent couvrir totalement ou en partie les vitrines de magasin. Visible à des dizaines de mètres, un rideau métallique joue également un rôle dissuasif. Et quand bien même un cambrioleur essaierait de forcer le mécanisme de fermeture du rideau, il serait confronté à une certaine résistance.

Les rideaux métalliques sont en effet équipés d’un système de fermeture très fiable. Le niveau de sécurité varie d’un modèle à un autre, et le mécanisme de fermeture peut être une serrure à clef ou à code. En ce qui concerne le système de manœuvre, les consommateurs ont le choix entre le rideau mécanique et le rideau électrique. La plupart des professionnels sont séduits par le caractère pratique du store électrique.

Par contre, ce système est dépendant des connexions électriques, et aussi du moteur. Et en cas de dysfonctionnement de l’un de ces éléments, il n’est pas rare que certains propriétaires rencontrent des problèmes d’ouverture ou de fermeture avec leur rideau métallique. Si jamais vous faites face à une panne moteur rideau métallique, vous devez faire appel à un serrurier dépanneur.

Vérifier les rails

vérification des rails

De manière générale, chaque composante du rideau métallique joue un rôle important pour son fonctionnement. Et une défaillance de l’un de ces éléments peut entraîner une panne du dispositif de fermeture. Les axes d’enroulement jouent par exemple un rôle majeur pour l’ouverture et la fermeture du rideau. On en trouve un de chaque côté de l’ouverture. C’est grâce à leur aide que le tablier du rideau métallique peut coulisser lors de l’ouverture ou de la fermeture.

Si un des axes d’enroulement se tord, la grille ne pourra plus coulisser normalement. Vous serez alors confronté à un problème d’ouverture de rideau métallique. Vous devez donc contacter votre serrurier pour le déblocage de votre grille cobra. Dans ce cas spécifique, le redressement de l’axe suffit à rétablir le fonctionnement de l’appareil. Ceci dit, la torsion des rails n’est pas le seul facteur qui peut expliquer une panne de rideau métallique. Une lame tordue ou cassée peut également bloquer l’enroulement du tablier.

Réparation du tablier

Réparation du tablier

Un rideau métallique peut être à lames pleines, perforées ou dentelles. Qu’il s’agisse d’une grille cobra ou non, le tablier doit être en bon état. A défaut de quoi, il aura du mal à s’enrouler au niveau de l’axe. Si vous constatez qu’une des lames de votre rideau de fer est pliée, vous devez essayer de la déplier. Et si vous n’y arriver pas, vous devez faire appel à un professionnel.

Le serrurier peut également vous apporter son aide en cas de cassure d’une lame du rideau métallique. Dans ce cas, la solution la plus appropriée est de remplacer la lame par une lamelle identique. Pour ce faire, le serrurier est souvent obligé de retourner dans son atelier pour récupérer la pièce à remplacer. A défaut, il peut acheter la nouvelle lame dans un magasin spécialisé dans la vente des pièces détachées de rideau métallique.

Vérifier les connexions électriques

vérifications connexions rideau métallique

Le rideau métallique fonctionne grâce aux connexions électriques. Si celles-ci sont mal accordées, le dispositif de fermeture aura du mal à fonctionner. De ce fait, lorsque la grille refuse de s’ouvrir alors que vous avez vérifié l’état des axes d’enroulement et que le tablier n’a aucun problème, vous devez vérifier les installations électriques. Ce travail relève bien entendu des compétences d’un serrurier professionnel. En tant que prestataire de serrurerie, cet artisan connait le schéma électrique des grilles de sécurité. Il peut donc déterminer où se situe le problème. Pour accéder aux courants et autres branchements, il devra cependant démonter le boîtier de commande. Pour cela, il se munit d’un tournevis. Une fois les fixations enlevées, il n’aura plus qu’à enlever le couvercle pour observer le circuit électrique.

Une surchauffe du circuit peut faire fondre quelques fils. Si c’est le cas, le serrurier remplace les branchements endommagés. La panne peut aussi s’expliquer par la non-conformité à la norme électrique. C’est le cas par exemple lorsqu’un commerçant confie l’installation d’un moteur sur un rideau métallique manuel à un technicien inexpérimenté ou peu scrupuleux. Pour toute motorisation des rideaux métalliques, les serruriers professionnels se réfèrent à la norme NFC15-100. Cette réglementation s’applique essentiellement à la partie connexion électrique.

Si le serrurier constate que les connexions électriques de votre box ne répondent pas à cette exigence, il peut procéder à une mise aux normes. Ainsi, vous serez épargné des pannes occasionnelles. En outre, lorsque votre rideau métallique électrique répond à la norme NFC15-100, vous êtes certain d’être couvert par votre compagnie d’assurance en cas de problème. Il en va donc de votre intérêt à faire installer un rideau métallique électrique conforme pour la protection de votre espace commercial.