serrure à code bloquée

Ma serrure à combinaison ne s’ouvre plus

Le besoin de sécurité est un besoin naturel. Cette nécessité nous pousse à prendre diverses précautions en vue de se prémunir des cambriolages et des effractions. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’installation des systèmes de fermeture à l’instar des portes et des serrures. Ces dispositifs peuvent être installés aussi bien dans des logements, que dans des espaces commerciaux et professionnels. Le choix de ces installations dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la résistance face aux effractions.

Si vous souhaitez par exemple sécuriser votre bureau ou votre logement, vous pouvez y faire installer une serrure à code. Il s’agit de l’un des contrôles d’accès les plus fiables. A la fois fonctionnelle et facile à utiliser, la serrure à combinaison s’adapte à tous les types de porte. C’est une serrure en applique qui s’ouvre et se ferme sans la clé. Ce qui est un atout majeur puisque l’utilisation d’une clé est relativement contraignante. Grâce à son système de verrouillage par code ou par combinaison, ce dispositif vous épargne les problèmes de perte, de vol ou d’oubli de clé. De quoi vous facilitera la vie.

La serrure à combinaison est particulièrement adaptée pour les meubles et les coffres-forts. Vous pouvez également en faire installer sur la porte d’un bureau, d’un entrepôt ou sur la porte de votre magasin. Le code peut être communiqué à plusieurs personnes. Il peut également être remplacé assez facilement si besoin. Cependant, malgré son caractère pratique, la serrure à code ne demeure pas infaillible. A cause d’une panne du système ou d’un oubli de code, vous pouvez rencontrer un souci avec l’ouverture de la porte. Et si votre serrure à combinaison ne s’ouvre plus, vous aurez alors besoin de l’assistance d’un serrurier professionnel pour remédier au problème. Alors, votre serrure à code ne s’ouvre plus ? Voici ce qui pourrait expliquer ce problème et quelques solutions.

Le code est incorrect

code incorrect

Les serrures à codes sont installées pour la sécurisation des locaux professionnels ou privés. Il peut donc arriver que la combinaison soit remplacée si jamais cette sécurité est biaisée. Le nouveau code est alors communiqué aux personnes qui auront accès aux locaux. Les employés qui n’auront pas reçu le nouveau code auront donc beaucoup de mal à ouvrir la porte.

D’autre part, dans un élan de précipitation, vous pouvez taper le mauvais code. Cela peut également arriver à cause de la fatigue, du stress ou d’un manque de concentration. Quel qu’en soient les cas, si vous tapez un code incorrect, vous ne parviendrez pas à ouvrir la porte. Le mieux à faire est de taper le code sur un bout de papier et de l’entrer sur le clavier code de la serrure un numéro après l’autre. A défaut, vous pouvez demander de l’aide à un proche qui connait le bon code d’accès.

Le système de verrouillage de la serrure est en panne

serrure en panne

Une serrure à combinaison peut être mécanique ou électronique. Le fonctionnement de la serrure à code mécanique est particulièrement simple. Lorsque vous entrez le code, le pêne de la gâche s’enclenche ou se désactive. C’est ainsi que la porte s’ouvre ou se ferme. La serrure électronique quant à elle fonctionne à l’aide d’une gâche électrique qui s’actionne lorsqu’on entre le code d’accès. L’avantage avec la serrure électronique est que l’ouverture peut se faire à distance. En l’occurrence à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone.

Dans les deux cas, la serrure à code dispose d’un mécanisme de verrouillage. A cause de la vétusté ou d’un défaut d’entretien, ce mécanisme peut s’endommager. En cas de défaillance, la serrure ne pourra donc pas s’ouvrir quand bien même vous aurez entré la bonne combinaison. Dans le cas échéant, il faudra alors procéder à un dépannage de serrure. Pour ce faire, il suffit de contacter votre serrurier.

Les serruriers professionnels sont habitués à manipuler divers systèmes de fermeture. Ils sont donc parfaitement en mesure de réparer une serrure à code. Une fois la réparation effectuée, l’artisan vérifie que votre système de fermeture fonctionne normalement avant de s’en aller.

La serrure est bloquée

serrure à code bloquée

La serrure a code est conçue pour se déverrouiller lorsqu’on entre la bonne combinaison. Ainsi, lorsque quelqu’un entre le mauvais code plusieurs fois, la serrure se bloque de manière automatique. Cette mesure vise à empêcher les effractions de domicile. Lorsque la serrure à code est bloquée, l’ouverture de porte devient alors impossible. Pour remédier à la situation, il faut débloquer la serrure.

En général, les serrures à code sont vendues avec une fiche d’utilisation. Ce document explique quelle est la procédure à suivre en cas de blocage. La procédure varie généralement d’un fabricant à un autre. N’en déplaise, les serruriers dépanneurs connaissent leur métier et savent comment procéder pour résoudre le problème. Après avoir débloqué la serrure, le technicien paramétrera le nouveau code que vous lui aurez communiqué. Et vous pourrez de nouveau utiliser votre serrure.