remplacement de serrure

Les 5 avantages de rénover sa serrure de porte

Une porte est une ouverture qui permet d’entrer ou de sortir d’un local. On en trouve également sur les meubles. Garant de l’intimité et de la sécurité, la porte doit être choisie avec énormément de soins. Les critères peuvent être : le côté esthétique, la durabilité, mais également le prix de vente. Certaines portes peuvent également participer à l’isolation phonique ou thermique du logement. De ce fait, vous pouvez choisir entre la porte en bois, la porte vitrée, la porte en PVC, la porte en aluminium, etc. Si on se réfère au type d’ouverture de porte, on aura alors la porte coulissante, la porte battante, mais également la porte pliante ou pivotante.

De manière générale, la porte est une installation particulièrement sollicitée. C’est également le cas pour la serrure de porte. La serrure est en fait le mécanisme de fermeture qui permet d’ouvrir ou de refermer la porte. Elle fonctionne généralement à l’aide d’une clé. Cependant, il existe également des clés intelligentes qui s’ouvrent grâce à un code, une empreinte ou par le biais d’un smartphone.

Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte intérieure, celle-ci est ouverte à longueur de journée. C’est également le cas pour la serrure. Ajoutée à cela, l’exposition aux intempéries, il n’est donc pas rare que la porte et ou la serrure s’endommagent progressivement. L’entretien régulier ou la rénovation permet ainsi de remplacer le nouveau par l’ancien, ou à défaut, d’optimiser la sécurité de son logement. Pour cela, nous vous proposons les 5 avantages pour lesquels, vous devez rénover votre serrure de porte.

Rénover sa serrure pour éviter les pannes

Eviter les pannes

Le bon fonctionnement de la serrure dépend en partie de son état. Ainsi, lorsque la serrure devient de plus en plus vétuste, il n’est pas rare que les pannes se multiplient. Les problèmes liés à la dégradation des serrures sont entre autres :

  • Serrure qui refuse de s’ouvrir avec la clé,
  • Clé coincée dans la serrure,
  • Clé cassée dans la serrure,
  • Serrure grippée,
  • Serrure qui s’ouvre facilement,
  • Serrure rouillée,

Pour réduire la dégradation des serrures et par la même occasion les problèmes de serrure, le serrurier Champigny-sur-Marne propose à ses clients de souscrire à un contrat d’entretien serrurerie. Ainsi, un serrurier professionnel se rend au domicile de ces derniers de manière régulière pour procéder à la maintenance de leurs installations de serrurerie.

Rénover sa serrure en vue d’une optimisation de la sécurité du domicile

La fonction de la serrure est avant tout sécuritaire. Et la serrure ne peut remplir cette fonction que si elle est en parfait état de fonctionnement. De ce fait, si vous avez une serrure délabrée chez vous, vous devez rester sur vos gardes. Lorsque le mécanisme de fermeture de la serrure devient défaillant, la serrure devient moins résistante face aux effractions. En choisissant de rénover votre serrure, vous assurez ainsi la sécurité de vos biens, ainsi que celle de votre famille.

Rénover sa serrure, c’est également l’occasion de se faire installer des dispositifs de haute sécurité. Il est d’ailleurs recommandé aux personnes qui viennent d’aménager dans un nouvel appartement ou dans un quelconque logement de remplacer toutes les serrures du logis. Ainsi, vous êtes certains que personne d’autre ne dispose d’un double de vos clés.

Remplacer les vieilles serrures par des installations sophistiquées

serrure haut de gamme

La rénovation de ses installations de serrurerie s’insère souvent dans un projet de rénovation totale ou partielle du logement. Ainsi, si vous changez la décoration de votre intérieur, vous pourrez par la même occasion remplacer vos serrures de porte pour que celles-ci se fondent dans le décor. Il existe en effet différents designs de serrures.

Si vous rêvez d’un intérieur classique, vous pouvez opter pour des serrures anciennes. Si par contre vous avez besoin d’une touche de modernisme, vous avez le choix entre diverses marques de serrure connectée parmi lesquels : Vachette, Somfy, Leroy Merlin, etc.

Mise aux normes de sécurité

mise aux normes de sécurité

En France, le matériel de serrurerie, en l’occurrence, les serrures, doivent répondre à certaines normes de sécurité. Il s’agit en fait de la norme A2P et de la norme NF. La norme A2P instaurée depuis 1984 permet de déterminer quel est le niveau de résistance des serrures face à une tentative d’intrusion. En fonction de ce critère, on aura : la serrure A2P 1*, la serrure A2P 2**, et la serrure A2P 3***.

La serrure NF, quant à elle répond aux normes officielles françaises. Cette attestation n’est remise qu’aux serrures qui ont répondu aux conditions de fabrication et d’installation spécifiques. De ce fait, vous avez intérêt à penser à la mise aux normes de sécurité lors de la rénovation des serrures de porte.

La garantie de la prise en charge assurance en cas de sinistre

Souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation vous permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de cambriolage ou de vandalisme. Cependant, la prise en charge dépend en partie de l’état des installations. En remplaçant vos serrures vieillottes par des installations conformes aux normes, vous êtes certains d’être couverts par votre compagnie d’assurances en cas de problème.