types de serrure

Guide pour bien choisir sa serrure de porte

Votre serrure est endommagée et vous pensez qu’il est temps de la remplacer ? C’est à ce moment que vous devez vous intéresser aux différents types de serrures. Si vous voulez savoir quelle serrure choisir, vous aurez toutes les informations à ce sujet dans cet article. Notre « Guide pour bien choisir sa serrure de porte » répertorie les principaux types de serrure et leurs caractéristiques. Nous vous disons aussi tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles technologies, notamment avec la serrure connectée. N’hésitez donc pas à nous lire et à découvrir les autres thématiques abordées dans notre blog.

Choisir la serrure en fonction de sa porte

type de porte

La question que vous devez vous poser avant d’acheter une nouvelle serrure est de savoir quel type de serrure correspond à votre porte. En général, si vous disposez d’une porte en bois, vous pouvez vous permettre d’y installer n’importe quel type de serrure. Le bois est un matériau facile à manipuler. Et même si l’ancienne serrure qui était installée sur votre porte est une serrure en applique, vous pouvez facilement y faire installer une serrure à encastrer. Par ailleurs, les portes en acier ou en PVC sont plus contraignantes. Il est donc préférable de choisir une serrure en applique pour ces matériaux.

Choisir la serrure qui répond à vos besoins de sécurité

sécurité serrure

En général, les besoins de sécurité d’un logement varient en fonction de la localisation. Comme vous pouvez vous en douter, certains quartiers sont plus sécurisés que d’autres. De même, du fait de la proximité avec le voisinage, un appartement peut s’avérer moins exposé aux cambriolages qu’une maison en pavillon. Mais quel que soit votre lieu de résidence, vous avez intérêt à faire installer une serrure de haute sécurité si vous souhaitez protéger votre logement de toute effraction.

La serrure qui convient à une telle mission est la serrure A2P. Elle existe en 3 offres dont : la serrure A2P*, la serrure A2P** et enfin la serrure A2P***. Dans l’ordre, ces dispositifs assurent une résistance de 5, 10 et 15 minutes en cas de tentative d’effraction. Et en général, 5 minutes de résistante c’est assez pour décourager les cambrioleurs qui misent avant tout sur la rapidité.

La plupart des marques proposent des serrures certifiées. Vous pourrez donc opter pour le fabricant de votre choix. L’autre avantage à faire poser une serrure A2P sur sa porte d’entrée est que vous êtes couvert en cas de cambriolage, de tentative d’effraction ou même de vandalisme sur la serrure.

Choisir sa serrure en fonction du nombre de points

nombre de points serrure

Le nombre de points de fermeture de la serrure est un élément essentiel et il est nécessaire d’en prendre compte lors du choix de sa serrure. Ce critère se rapproche au critère relatif au niveau de sécurité. En fait, plus on compte de points de fermeture de la serrure, et plus la serrure est sécurisée. Si la serrure doit être installée sur une porte intérieure telle que dans la salle de bain, la chambre ou la cuisine, vous pouvez choisir une serrure mono point.

La serrure multipoints quant à elle est idéale pour les portes d’entrée. Vous pourrez ainsi choisir entre une serrure dotée de 3, 5 ou même 7 points de fermeture. Le nombre de points n’impacte en rien le type de pose de la serrure. Ce qui signifie que vous pouvez toujours choisir une serrure en applique ou à larder (serrure à encastrer) multipoints sans aucune hésitation.

Opter pour la nouvelle technologie

serrure haute technologie

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre quotidien et cette innovation s’invite également dans le domaine de la sécurisation de domicile. A cet effet, les fabricants de serrurerie ont mis sur le marché des serrures connectées qui s’ouvrent en appuyant simplement sur son smartphone. Certaines serrures électroniques fonctionnent par empreinte numérique et aussi par reconnaissance vocale. D’autres encore fonctionnent à la carte. Ces dispositifs connectés sont programmables à distance. Et l’autre particularité des serrures connectées est que le propriétaire est notifié en cas de tentative d’effraction.

Ce type d’installation est également très sécurisé, sans oublier que certains modèles sont recommandés par des compagnies d’assurance. L’expérience montre d’ailleurs que très peu de cambrioleurs s’empennent à des logements qui sont dotés d’une serrure connectée. C’est dire à quel point ce type de serrure peut être dissuasif. En faisant installer un tel dispositif chez vous, vous vous simplifier donc la vie.

Si vous avez toujours rêvé de faire installer une serrure intelligente chez vous, c’est sans doute le moment de le faire. Vous aurez le choix entre divers modèles de serrures vendues à des tarifs adaptés à toutes les bourses. N’hésitez pas par exemple de demander des conseils à votre serrurier pour savoir quelle serrure connectée choisir. De même, si vous préférez faire confiance à une serrure à clef, vous pouvez toujours en faire installer une par un serrurier professionnel.